Nous sommes tous passés par là. La journée annuelle de réflexion stratégique est un rendez-vous incontournable pour de nombreuses équipes de direction. Et pourtant, trop souvent, ce sont des sessions où il y a plus de chaleur que de lumière, et où les vraies percées sont rares. Sur la base de notre expérience de la conduite et de l’animation de ces sessions, voici nos dix principales façons de tirer le meilleur parti des retraites stratégiques :
1- Clarifiez vos objectifs bien à l’avance
Un ou deux objectifs spécifiques doivent être fixés 4 à 6 semaines avant la réunion. Cela permettra de rassembler les informations pertinentes et de planifier efficacement la session.
2- Faites correspondre les participants aux objectifs
Réunir le plus grand nombre possible de hauts responsables dans la salle n’est pas nécessairement le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. Si vous recherchez, en particulier, de nouvelles idées et de nouvelles réflexions, un groupe diversifié et plus important est approprié. Si vous souhaitez prendre des décisions critiques, il est généralement préférable d’avoir moins de personnes dans la salle. Et si vous souhaitez vous concentrer sur la mise en œuvre de votre programme, assurez-vous d’avoir suffisamment de responsables de première ligne.
3- Partagez les données avant la réunion
Rien ne tue une session hors site comme une série de présentations PowerPoint. Au lieu de cela, partagez les données pertinentes avant la réunion hors site, à la fois par le biais de documents courts et concis et par des séances d’information individuelles ou en petits groupes.
4- Prévoyez des devoirs avant la session
Demandez à votre équipe de passer du temps sur la ligne de front de votre entreprise, en observant directement vos clients utiliser vos produits et services, en visitant des entreprises de référence d’autres secteurs, et/ou en faisant du shopping dans votre entreprise. Vous obtiendrez ainsi d’excellentes données à comparer avec les rapports quantitatifs que vous pourriez préparer.
5- La voie du succès passe par l’implication
Le premier facteur de réussite d’une réunion hors site est une participation significative. Trouvez des moyens d’amener les participants à s’impliquer activement dans la réunion, plutôt que de devenir des observateurs passifs de la session.
6- Concentrez-vous sur l’avenir
Les discussions et le dialogue sur l’avenir de votre entreprise intéressent davantage les gens qu’un examen approfondi des performances actuelles.
7- Relevez la barre de manière significative
Ne vous contentez pas de vous demander comment vous pourrez être un peu meilleur demain, mais comment vous pourrez transformer les résultats de votre entreprise.
8- Faites venir des clients dans la pièce
Il n’y a rien de mieux qu’un retour d’information direct et en temps réel des clients pour que votre équipe se concentre sur ce qui compte vraiment.
9- N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de tout résoudre
Nus avons récemment animé une retraite au cours de laquelle le groupe s’est mis d’accord sur 3 priorités de croissance. Cependant, il n’a pas réussi à se mettre d’accord sur les autres, parmi une liste de 15, à faire avancer. Pas parfait, peut-être, mais certainement un succès.
10- Suivi de vos retraites stratégiques
Vous devez prendre trois mesures pour assurer le suivi de vos retraites stratégiques :
- (1) Déterminer les actions requises et attribuer les responsabilités
- (2) Décider de la manière dont vous allez gérer notamment l’avancement des prochaines étapes convenues et
- (3) Convenir de la manière dont vous allez communiquer les conclusions et les résultats de la retraite à l’ensemble de l’organisation.