Malgré tous les livres et articles qui ont été écrits sur la communication des dirigeants, les PDG et les cadres supérieurs passent trop peu de temps à articuler la stratégie à travers l’organisation. Ils ont du mal à communiquer sur cet aspect.
Certains PDG, bien sûr, sont excellents dans ce domaine. Lorsque je travaillais chez un groupe Européen dans le domaine des Télécommunications, Le PDG, par exemple, était brillant pour répéter le même message dans toutes ses communications (réunions du conseil d’administration, conversations individuelles).
Le PDG n’a jamais manqué une occasion de formuler ses priorités stratégiques et d’expliquer pourquoi elles étaient importantes. Et sans surprise, l’organisation a rapidement « compris » ce qu’était la stratégie et a commencé à en faire une réalité.
Voici huit façons d’améliorer votre capacité à communiquer les objectifs de votre entreprise.
1. Restez simple
Pour qu’un message soit retenu, il doit être simple. C’est pourquoi il est si important de se concentrer sur vos quelques grandes priorités, et de ne pas essayer d’énumérer tout.
En communiquant de façon simple, vous aiderez votre public à comprendre facilement les objectifs de votre entreprise. Lorsqu’ils sont clairs, simples et bien énumérés, il est plus facile de rester focus sur les actions à prendre pour les atteindre. On gagne du temps tout en évitant les malentendus et la confusion.
2. Ayez vos 3 à 5 priorités stratégiques auxquelles vous pouvez vous référer dans chaque discussion
C’est la pierre angulaire de l’approche des PDG qui réussissent. Comme un politicien qui a décidé des réponses qu’il veut donner, avant même qu’on lui pose les questions, un PDG doit etre capable de ramener toutes ses réponses à ses priorités clés pour l’entreprise.
3. Attendez-vous à la communiquer plus de 6 000 fois
Disons que votre stratégie d’entreprise a une « durée de vie » de trois ans. Si vous partez du principe qu’il y a environ 200 jours de travail par an et que vous avez 10 occasions d’articuler la stratégie chaque jour, il y a donc jusqu’à 6 000 occasions distinctes de communiquer sur la stratégie au cours de ces trois années.
Bien sûr, vous pourriez être plus communicatif, mais commençons quelque part !
4. Organisez des conversations, pas des discours
Il y a un temps pour les grands discours destinés à exposer votre stratégie et votre vision. Mais ce n’est que le début, et non la fin, de votre plan de communication. Le goutte-à-goutte de vos conversations quotidiennes est plus important.
Si elles ne sont pas en phase avec vos messages clés, votre discours annuel soigneusement élaboré sera rapidement oublié et ignoré.
5. Créez un lien émotionnel, pas seulement un argument rationnel
Une logique et un raisonnement solides aideront vos collaborateurs à comprendre la nouvelle stratégie. Mais ils ne se sentiront engagés que si celle-ci a également un impact émotionnel.
Par exemple, une marque de cosmétique, axe son message sur son objectif de « donner du pouvoir aux femmes ». Ce message permet de créer un lien émotionnel entre l’entreprise et ses milliers de représentantes dans le monde.
6. Utilisez des histoires et des exemples
Une façon de créer un engagement émotionnel est d’utiliser des histoires. Ils permettent à votre cible de visualiser et de comprendre plus facilement ce que vous voulez communiquer. Au lieu d’une explication théorique ou technique, vous utilisez l’histoire pour illustrer comment la stratégie a été mise en œuvre dans un contexte réel. Ce qui facilite la compréhension et favorise une meilleure réception de votre message.
Lorsque vous présentez une histoire convaincante ou un exemple réussi, vous démontrez les avantages et les résultats tangibles de votre approche. Cela aide à renforcer votre crédibilité, à gagner la confiance de votre cible et à rallier les gens à votre vision stratégique.
7. Faites appel à l’intérêt personnel de vos collaborateurs
Les gens n’ont pas peur du changement ; ils le gèrent au quotidien. Cependant, ils n’agiront de leur plein gré que s’il est dans leur intérêt de le faire. Vous devez établir un lien avec les priorités de vos collaborateurs. L’alignement des primes et des récompenses sur vos priorités est un moyen évident d’y parvenir. Mais il existe d’autres approches.
Faire appel aux possibilités de développement personnel et de croissance, en augmentant le sentiment d’appartenance entre l’entreprise et son personnel, et la démonstration de l’importance générale du travail de votre organisation sont autant de facteurs dont il a été démontré qu’ils influent sur la satisfaction et la loyauté des employés.
8. Prenez des mesures visibles
En fin de compte, bien sûr, les actions sont plus éloquentes que les mots. En prenant des mesures cohérentes avec votre message, les gens verront que vous êtes sérieux. Sans action, votre message n’est qu’un vain mot.